Si vous êtes tombé sur notre article, c’est que vous vous demandez quel diamètre de lame pour votre scie circulaire il vous faut.
Et bien, nous allons répondre à toutes vos questions et vous expliquer pourquoi le diamètre de la lame d’une scie circulaire est le critère le plus important à prendre en compte (et l’alésage en second) avant d’acheter une lame ou une nouvelle scie circulaire.
C’est parti !
Pourquoi le diamètre d’une lame de scie circulaire est très important ?
Commençons par expliquer que si vous achetez ou possédez une scie circulaire avec une lame de 165 mm de diamètre par exemple, il vous sera impossible d’installer une lame plus grande sur votre outil électroportatif.
Donc le diamètre maximal de la lame d’une scie circulaire peut accepter est limitée au diamètre de la lame livrée avec votre machine.
Vous pouvez par contre tout à fait installer une lame plus petite (si l’alésage correspond à votre scie circulaire), mais dans ce cas-là, forcément les profondeurs de coupes seront moins importantes.
Deuxièmement, le diamètre d’une lame (ou d’un disque, comme on veut 😁) va déterminer la profondeur de coupe maximale sur des matériaux.
Par exemple, si vous prenez la Makita DHS680Z avec une lame de 165 mm de diamètre, la profondeur de coupe est de 57 mm à 90º (coupe droite) et de 41 mm à 45º.
Pour un autre modèle avec une lame plus grande, la Bosch GKS 190, la lame a un diamètre de 190 mm et la profondeur de coupe est de 70 mm à 90º et 50 mm à 45º.
On obtient donc 13 mm de plus en coupe droite avec une lame de 190 mm comparée à une de 165 mm.
Vous pouvez donc voir que le diamètre de la lame va définir la profondeur de coupe maximale d’une scie circulaire.
Selon les modèles, il existe des diamètres de lames qui varient entre 50 mm à plus de 230 mm.
Les modèles de scies circulaires les plus courants utilisent des lames avec un diamètre de 160 mm à 190 mm, car cela les rend plus polyvalents pour couper différents matériaux avec de bonnes profondeurs de coupe tout en restant abordables et légers.
Voici un tableau récapitulatif vous montrant les diamètres de lames et les profondeurs de coupes correspondantes (cela varie un peu d’une marque et d’un modèle à l’autre).
Si vous voulez couper du bois stratifié, ou d’autres bois composites peu épais, n’importe quelle scie circulaire fera l’affaire.
Diamètre de la lame | Profondeur de coupe |
---|---|
160 mm | 50 mm |
170 mm | 55 mm |
180 mm | 60 mm |
190 mm | 65 mm |
230 mm | 85 mm |
L’alésage : le 2ème point important à prendre en compte
L’alésage est le trou qui se situe au milieu de toutes les lames de scies circulaires. Il se mesure aussi en millimètre.
La lame d’une scie circulaire se monte sur l’arbre moteur par l’alésage (le trou).
Chaque scie circulaire possède un arbre moteur avec un diamètre différent et donc un alésage de lame spécifique.
Par exemple, si votre scie circulaire à un alésage de 30 mm, il faudra utiliser des lames avec le même alésage de 30 mm. Vous pourrez y monter une lame avec un alésage plus grand grâce à une bague d’adaptation. Mais l’alésage doit être au maximum 5 mm plus grand que celui prévu par la scie circulaire pour des questions de sécurité.
Par contre, vous ne pourrez pas installer de lame avec un alésage plus petit, car celui-ci ne rentrera pas sur l’arbre moteur de la scie circulaire.
Plus la scie circulaire possède une lame d’un grand diamètre, plus l’alésage est grand.
Les alésages des lames varient entre 10 mm à 35 mm selon les modèles.
Reprenons notre exemple avec la Makita DHS680Z avec une lame de 165 mm et un alésage de 20 mm comparée à la Bosch GKS 190 avec une lame de 190 mm et un alésage de 30 mm.
Donc, quand vous choisissez une nouvelle lame pour votre scie circulaire, il faut bien vérifier que l’alésage de la lame est compatible avec votre appareil.
La lame doit-elle être de la même marque que la scie circulaire ?
Beaucoup de bricoleurs pensent qu’il faut obligatoirement acheter une lame de la même marque que la scie circulaire qu’ils possèdent, mais en fait ce n’est pas le cas.
Vous pouvez très bien installer une lame Makita sur une scie circulaire Bosch, ou une lame d’un fabricant de lames sur n’importe quelle scie circulaire.
Comme nous l’avons mentionné dans les deux premiers paragraphes, il faut juste que le diamètre et l’alésage correspondent à votre machine.
Quels sont les diamètres de lames que nous recommandons ?
Cela va bien sûr dépendre de la scie circulaire que vous possédez déjà, ou si vous comptez en acheter une, des projets que vous allez entreprendre.
Par exemple, il existe des mini scies circulaires avec des diamètres de lames compris entre 50 mm et 115 mm.
Les mini scies circulaires sont très pratiques pour effectuer des coupes à main levée sur des matériaux qui ne sont pas posés sur un établi.
Par contre, les profondeurs de coupes sont assez limitées avec des moyennes comprises entre 15 mm et 40 mm pour les coupes droites.
Les scies circulaires les plus populaires possèdent des lames avec des diamètres entre 160 mm et 190 mm.
C’est le meilleur compromis pour avoir des coupes assez profondes, plus de polyvalence pour les projets et un poids restreint entre 3 kg et 5 kg.
Avec une lame de 160 mm de diamètre, on atteint une profondeur de coupe d’à peu près 50 mm et avec une de 190 mm de diamètre, 65 mm de profondeur.
Nous parlons des coupes droites à 90º, car en faisant des coupes en biais (22.5º, 45º, etc), les profondeurs de coupe sont moins importantes, car il y plus de matériau à couper.
Enfin, il existe des scies circulaires avec des lames atteignant 230 mm – 235 mm de diamètre et qui permettent des coupes jusqu’à 85 mm.
Ces outils électroportatifs sont plus réservés aux professionnels qui ont besoin des profondeurs de coupes les plus importantes.
Ces scies circulaires sont bien plus puissantes, plus chères et bien plus lourdes.
Les différentes dents des lames
Il existe 4 grands types de lames pour scies circulaires : universelles, bois, métal non ferreux et métal ferreux.
Ce sont le nombre et le matériau des dents qui vont déterminer leur usage : débit, finition et types de matériaux.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment bien choisir la lame de sa scie circulaire ?
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir la lame d’une scie circulaire.
Le diamètre en premier puis l’alésage.
En fin de compte, il n’est pas très difficile de trouver quel diamètre de lame pour scie circulaire il vous faut si vous prenez bien en compte le diamètre, l’alésage et les profondeurs de coupes qu’il vous faut.
Il faut aussi garder en tête que plus la lame est grande, plus la scie circulaire doit être puissante, donc plus chère et plus lourde.
Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre pourquoi le diamètre d’une lame de scie circulaire est un critère important à prendre en compte et que vous savez maintenant laquelle il vous faut.
Merci beaucoup de nous avoir lus et excellente journée à toutes et à tous 🤗.
Les meilleures lames de 165 mm de diamètre
Note : pour certaines de ces lames, vous pouvez choisir un autre diamètre et alésage sur la fiche technique Amazon
Nos tests de scies circulaires