Si vous êtes tombé sur notre article, c’est que vous voulez couper du bois stratifié qui a les avantages d’être esthétique et résistant aux chocs et aux rayures.
On utilise le stratifié pour réaliser des parquets, des revêtements de sol, des plans de travail pour la cuisine et des meubles résistants.
Mais quel type de lame de scie circulaire faut-il pour bien couper du bois stratifié ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures lames pour couper du stratifié.
C’est parti !
Quelles sont les meilleures lames pour couper du stratifié ?
Comme la découpe de bois stratifié et généralement faite pour réaliser un travail de précision avec des coupes nettes et le moins d’éclats possible, nous vous recommandons d’utiliser des lames avec un grand nombre de dents.
Bien sûr, il vous faudra une lame de scie circulaire spécialisée dans le bois (meilleur) ou une universelle.
Le nombre de dents
Pour des coupes parfaites sur du stratifié, nous vous recommandons des lames de 60 dents.
Le nombre de dents joue un rôle très important, car c’est lui qui va déterminer si la lame est faite pour le débit ou la finition.
Les lames de scies circulaires pour effectuer des coupes de finition possèdent entre 40 et 80 dents.
Quant aux lames pour le débit, elles sont généralement entre 10 et 20 dents.
Les lames qui sont livrées avec les scies circulaires possèdent presque toujours 24 dents, ce qui est un bon compromis entre débit et finition.
Plus la lame possède de dents, plus la coupe prendra de temps, mais elle sera aussi bien plus précise et avec un minimum d’éclats.
La forme de la denture
Pour la forme des dents, celles en denture trapézoïdale, denture alternée ou en denture couchée sont celles qui vous donneront le meilleur résultat sur le stratifié.
La profondeur de coupe
Les bois stratifiés ne sont généralement pas très épais, pas plus de 20 mm. Toutes les scies circulaires classiques sont capables de faire des coupes de 20 mm d’épaisseur, donc vous pouvez utiliser celle que vous voulez.
Même les mini scies circulaires ont souvent des profondeurs de coupe de plus de 20 mm, donc ces machines sont parfaitement adaptées pour la découpe du stratifié.
Si vous cherchez à acheter une nouvelle scie circulaire, nous vous recommandons notre article sur les meilleures machines en 2025.
Les meilleures lames de scies circulaires pour stratifié
Note : pour certaines de ces lames, vous pouvez choisir le nombre de dents, le diamètre et l’alésage.
Est-ce qu’il faut une lame de la même marque que ma scie circulaire ?
Pour vous répondre simplement : non.
Vous pouvez très bien utiliser une lame Bosch sur une scie circulaire Makita ou une marque différente de celle de votre scie circulaire.
Les deux points importants à vérifier sont le diamètre et l’alésage de la lame.
Pour le diamètre, si votre scie circulaire est fournie avec une lame de 165 mm de diamètre, vous ne pourrez pas en mettre une plus grande. Donc pas de 190 mm ou 230 mm.
Par contre vous pouvez très bien en mettre une plus petite si l’alésage correspond à votre scie circulaire (les coupes seront moins profondes).
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir le diamètre de votre lame de scie circulaire.
L’alésage est le trou qui se situe au milieu de toutes les lames de scies circulaires. Il correspond au diamètre de l’arbre de moteur de la machine.
Les alésages varient entre 10 mm et 35 mm selon les modèles : mini ou classique.
Il faut donc choisir une lame avec le même alésage que votre scie circulaire. Vous pouvez installer une lame avec un alésage un peu plus grand grâce à une bague d’adaptation mais il ne doit pas dépasser le diamètre de plus de 5 mm pour des questions de sécurité.
En revanche, vous ne pourrez pas installer de lame avec un alésage plus petit que celui prévu par votre scie circulaire.
Nous vous recommandons la lecture de notre article sur les meilleurs sites pour acheter votre lame.
Conclusion
Pour couper du bois stratifié, le plus important va être le nombre de dents de la lame. Plus elle possède de dents, meilleure en sera la finition.
Nous recommandons des lames qui possèdent d’au moins 60 dents pour avoir les coupes les plus nettes et précises.
Comme vous avez pu le lire, n’importe quelle scie circulaire fera l’affaire, car le stratifié ne dépasse généralement pas 20 mm d’épaisseur et les scies circulaires peuvent couper bien plus profondément que ça.
Nous espérons que vous savez maintenant quel type de lame il vous faut pour couper du stratifié et que vous êtes parés pour vos prochains projets !
En vous souhaitant à toutes et à tous une excellente journée et merci beaucoup de nous avoir lus 🤗.
Nos lames coup de cœur pour stratifié
Nos tests de scies circulaires