Vous est-il déjà arrivé de vouloir réaliser un projet à la maison, mais de ne pas être sûr des outils dont vous avez besoin ?
Cela peut être particulièrement déroutant lorsqu’il s’agit d’outils électroportatifs.
Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre une scie sabre et une scie sauteuse. Restez à l’écoute !
Les fonctionnalités et usages d’une scie sauteuse
Une scie sauteuse est un outil électroportatif couramment utilisé pour couper du bois, mais elle peut aussi couper du métal non-ferreux, du PVC et du carrelage.
Elle est composée d’une lame de scie qui est montée sur un bras oscillant en bas de l’outil. Pour utiliser la scie sauteuse, il faut la déplacer d’avant en arrière sur le matériau à découper. La lame de scie coupe le matériau au fur et à mesure que le bras se déplace, ce qui lui permet de réaliser des coupes précises et complexes.
Les scies sauteuses sont couramment utilisées pour faire des coupes droites et courbes dans les projets de travail du bois, tels que les étagères ou les portes d’armoires.
Pour bien choisir votre scie sauteuse, nous avons rédigé un article expliquant les puissances nécessaires.
Les fonctionnalités et usages d’une scie sabre
Une scie sabre et aussi un outil électroportatif qui peut être utilisé pour couper une grande variété de matériaux : bois, PVC, plastique, brique, plâtre, acier, cuivre…
Contrairement à la scie sauteuse, la lame est positionnée en bout de l’outil ce qui lui permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès. Et c’est bien là la grande force de la scie sabre : être capable de couper grossièrement dans des endroits inaccessibles à d’autres outils électroportatifs.
Elle n’a pas besoin d’être posée sur un plan de travail pour être manipulée et est à l’aise à bout de bras même sur un escabeau.
La scie sabre n’est pas utilisée pour créer des meubles ou autres, mais pour couper des morceaux de matériaux difficiles d’accès.
Si ce n’est pas une scie sabre dont vous avez besoin, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des scies sauteuses de la marque Bosch.
Différence entre une scie sabre et une scie sauteuse
Scie sauteuse
Comme nous l’avons vu, une scie sauteuse est une machine qui sert à créer des étagères, meubles, portes, tables, etc.
Elle doit être posée sur le matériau à plat pour pouvoir fonctionner correctement.
Avec des fonctionnalités comme l’inclinaison de la semelle, le guidage laser et l’aspiration de poussières, la scie sauteuse a été conçue pour fabriquer des pièces en bois pour la maison.
Pour en savoir encore plus, nous vous proposons de visiter notre article sur la marque Black & Decker.
Scie sabre
Une scie sabre est un outil fait pour découper des parties de matériaux qui sont difficiles d’accès comme le bout d’une baguette en PVC ou un morceau de bois qui déborde.
Elle peut être utilisée dans n’importe quelle position, aussi bien debout, allongé ou sur un escabeau.
La scie sabre peut bien sûr être sans-fil (comme la scie sauteuse) ce qui la rend très pratique pour atteindre des endroits inaccessibles sans contrainte de prise de courant.
Si vous n’êtes toujours pas encore sûr de l’outil qu’il vous faut, vous pouvez lire notre article comparant la scie sauteuse et la scie circulaire.
Les avantages de la scie sauteuse
- Permet de créer des objets tels que des étagères, tables, portes…
- S’adapte aux bois, plastique, PVC, acier et carrelage en changeant la lame
- Options qui permettent d’améliorer ou d’élargir les capacités de coupe (fonction pendulaire, inclinaison de la semelle à 45 º pour les coupes en biseaux, aspiration de poussière, guide laser…)
- Facile à utiliser
Les avantages de la scie sabre
- Permet de couper des matériaux dans des endroits difficiles d’accès
- Elle n’a pas besoin d’être posée sur le matériau pour fonctionner
- Coupe une grande variété de matériaux : acier, PVC, plastique, bois, plâtre, brique, béton cellulaire, vis, clou…
- Facile à utiliser
Conclusion
Comme vous avez pu le lire, une scie sauteuse et une scie sabre sont des outils électroportatifs avec des capacités et objectifs très différents.
La scie sauteuse est à même de fabriquer des objets à partir de matériaux (principalement le bois), quant à la scie sabre, elle est conçue pour couper des matériaux dans des endroits difficiles d’accès.
Nous espérons que notre article vous a aidé à mieux comprendre les différents usages entre ces deux outils.
Excellente journée à toutes et à tous et merci de nous avoir lu !