QUAND UTILISER UNE SCIE CIRCULAIRE ?

Scie circulaire logo haut electroportatif.net

Vous comptez acheter bientôt une scie circulaire et vous vous demandez quand l’utiliser et pour réaliser quels projets ?

La scie circulaire a de nombreux usages pour une grande variété de matériaux et nous allons vous en présenter les principaux.

Que ce soit pour les scies circulaires classiques, les minis, les plongeantes ou celles pour couper le métal ferreux ou non ferreux, vous trouverez toutes les explications dans cet article.

C’est parti !

Asset 2

La principale utilisation d’une scie circulaire

Homme coupant un planche de bois massif épaisse avec une scie circulaire Makita

Une scie circulaire sert principalement à couper du bois et les dérivés du bois sur des coupes longues et profondes, droites ou en biseau.

Elle peut aussi servir pour les matériaux en plastique, l’aluminium, le placoplatre et le métal non ferreux ou ferreux (il vaut mieux avoir une scie circulaire pour métal pour cette tâche).

On peut aussi réaliser des coupes courbes dans le bois et les composites, mais là il vaut mieux avoir pas mal d’expérience et ce n’est pas du tout sa spécialité.

Elle possède presque toujours une inclinaison de la semelle de 45º pour effectuer des coupes en biais, et certains modèles peuvent aller jusqu’à 60º.

Que ce soit les bois massifs tendres comme le sapin, l’épicéa, l’aulne ou les bois durs comme le chêne, le hêtre, ou le frêne, rien ne lui résiste si elle possède assez de puissance.

Les bois exotiques comme le teck, l’iroko, la moabi ou le movingui sont aussi une spécialité de la scie circulaire grâce à ses coupes très précises.

Pour les dérivés du bois comme l’OSB, le MDF, le contreplaqué, l’aggloméré, le stratifié, les panneaux de fibre de bois, c’est encore plus facile, car ils sont beaucoup moins durs que les bois massifs. Par contre, ils contiennent une certaine quantité de colle qui émousse facilement la lame (n’hésitez pas à consulter notre article : où acheter la lame d’une scie circulaire ?).

La scie circulaire excelle à faire de longues coupes très précises au millimètre près, droites ou en biais, c’est sa spécialité.

C’est donc l’outil électroportatif idéal pour réaliser une multitude de projets :

Travaux de charpenterie 

  • Chevron
  • Madrier
  • Bastaing
  • Liteau
  • Poinçon
  • Contrefiche
  • Etc.

Travaux de menuiserie 

  • Réaliser une terrasse
  • Escalier
  • Parquet
  • Portes
  • Etc.

Par exemple, comparons-la à une scie sauteuse qui est bien moins puissante et ne permet pas des coupes aussi profondes et précises.

Une scie sauteuse est bien plus adaptée à faire des petites coupes pour réaliser des étagères, des tables, ou tout autre petit mobilier.

La scie sauteuse est aussi l’outil électroportatif à privilégier si vous voulez effectuer des coupes courbes, car elle est bien plus légère et facile à manier qu’une scie circulaire.

Asset 2

La scie circulaire classique

Ce que nous appelons scie circulaire “classique” est doté d’une lame avec un diamètre compris entre 160 mm et 230 mm.

Ce sont les scies circulaires les plus courantes et les plus populaires, car elles permettent de réaliser plein de projets avec une bonne polyvalence. Aussi, grâce à leur inclinaison de la semelle, elles permettent de faire des coupes en biseau pour encore plus de polyvalence

Ces machines ont des profondeurs de coupe qui varient entre 50 mm et 85 mm selon le diamètre de la lame.

Ce sont ces scies circulaires à privilégier si vous voulez couper du bois et des bois composites sur une grande profondeur et une excellente précision.

Asset 2

La mini scie circulaire 

Une mini scie circulaire possède une lame plus petite et un poids bien plus léger (1 kg à 2 kg).

Les diamètres des lames sont entre 50 mm et 115 mm et permettent des profondeurs de coupe de 15 mm à 40 mm.

C’est donc beaucoup moins qu’une scie circulaire classique.

Elles sont très pratiques pour effectuer des coupes sur un matériau qui ne peut pas être posé sur un établi ou si vous avez une petite coupe à effectuer sans être obligé de sortir la grosse artillerie.

Les mini scies circulaires possèdent ou non une inclinaison de la semelle selon les modèles.

Asset 2

La scie circulaire plongeante

La scie circulaire plongeante possède une fonction spéciale qui permet à la lame de se rétracter dans le carter de protection.

Grâce à cette fonction, elle peut être positionnée directement en milieu de panneau pour effectuer une coupe d’ouverture.

C’est une caractéristique qui la rend encore plus polyvalente qu’une scie circulaire classique, qui elle, doit obligatoirement entamer sa coupe à partir d’un bord du matériau.

Une scie circulaire plongeante est souvent dotée d’une inclinaison de la semelle qui lui permet d’effectuer des coupes en biais même en milieu de panneau.

Asset 2

La scie circulaire pour métal

Il existe aussi des scies circulaires spécialisées dans la découpe de métaux ferreux et non ferreux.

Les métaux ferreux sont le fer, l’acier, la tôle et les métaux non ferreux sont l’aluminium, le zinc, le cuivre et le laiton.

La grande différence avec ces appareils est qu’ils sont munis d’un carter de protection spécial qui vous protège des étincelles et des copeaux de métaux. Le carter possède aussi une ouverture pour pouvoir évacuer les débris très facilement.

Une autre caractéristique est que les scies circulaires pour couper les métaux ne possèdent pas d’inclinaison de la semelle. Vous ne pouvez donc pas effectuer des coupes en biseau.

Asset 2

Les éléments à prendre en compte pour bien utiliser une scie circulaire

Homme coupant un bois stratifié avec une scie circulaire Bosch

Selon nous, les premiers éléments à regarder sont la dureté du bois et son épaisseur.

Certains bricoleurs achètent une scie circulaire en pensant qu’elle pourra tout couper, ce qui n’est pas vraiment le cas.

Même si les fabricants précisent les profondeurs de coupes maximales de leurs scies circulaires, ces tests sont souvent faits sur des bois tendres ou des composites.

Par exemple, si vous prenez la Ryobi R18CS7-0 18V ONE + qui est le modèle le plus vendu de la marque, la profondeur de coupe est censée être de 60 mm à 90º et 44 mm à 45º.

Mais comme le moteur est peu puissant et ne délivre une vitesse de rotation de seulement 3700 tr/min, elle n’atteindra pas les profondeurs de coupes annoncées sur des bois durs ou des composites avec beaucoup de colle.

Donc ce sera à vous de juger des matériaux que vous allez couper et des profondeurs de coupes dont vous allez avoir besoin.

Si vous ne comptez couper que des dérivés du bois (MDF, OSB, contreplaqué, etc) sur des épaisseurs de 30 mm à 40 mm, n’importe quelle scie circulaire classique fera l’affaire.

Par contre, si vous comptez couper des bois durs et épais, il faudra être sûr que la scie circulaire que vous avez sera assez puissante pour effectuer les coupes.

Si c’est ce que vous voulez faire, des modèles comme la Makita DHS680Z, la Bosch Professional GKS 190 ou la Festool TS 55 (bien plus chère) seront vos meilleurs alliés.

Asset 2

Quand ne pas utiliser une scie circulaire classique ?

Homme coupant une petite planche de bois avec une mini scie circulaire Bosch

Si vous n’avez qu’une petite coupe de 5 cm ou 10 cm à faire sur du bois, une scie circulaire classique sera sûrement trop grosse et trop lourde pour faire le job.

C’est là que la mini scie circulaire ou la scie sauteuse sont bien plus pratiques et faciles à manipuler.

Asset 2
Notre conclusion sur quand utiliser une scie circulaire

Conclusion

Pour résumer, une scie circulaire a été conçue pour faire des coupes longues et très précises sur le bois et ses dérivés.

C’est le meilleur outil électroportatif pour faire des travaux de charpenterie sur des chevrons, bastaings et autres et pour les travaux de menuiserie qui demande de longues coupes très précises comme pour la fabrication d’une terrasse, d’un escalier ou d’un parquet.

Il existe aussi des scies circulaires spécialisées comme la mini scie circulaire qui est bien plus pratique pour faires des petites coupes à main levée, la scie circulaire plongeante qui permet de faire des coupes en milieu de panneau et la scie circulaire pour métal qui permet de couper des métaux ferreux et non ferreux.

Si c’est des petites coupes que vous voulez faire et que la précision au millimètre près n’est pas une nécessité, dans ce cas-là une scie sauteuse fera très bien l’affaire.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre les différentes utilisations d’une scie circulaire et quand il faut s’en servir.

Nous vous souhaitons une excellente journée et merci beaucoup de nous avoir lus 🤗.

Les 5 meilleures scies circulaires en 2024

Nos tests de scies circulaires

LES 7 MEILLEURES SCIES CIRCULAIRES - Electroportatif.net 1
Les 5 meilleures scies circulaires makita - electroportatif.net 1
Les 5 meilleures scies circulaires Bosch - electroportatif.net
Les 3 meilleures scies circulaires Ryobi - Electroportatif.net
Les 5 meilleures scies circulaires dewalt - electroportatif.net
Les 5 meilleures scies circulaires avec rail de guidage - electroportatif.net
Les 3 meilleures scies circulaires Festool - Electroportatif.net 1
Les 4 meilleures scies circulaires makita 18V- electroportatif.net 1
Les 4 meilleures mini scies circulaires - electroportatif.net 1
Les 4 meilleures scies circulaires Bosch 18V - electroportatif.net 1
Les 4 meilleures scies circulaires pour métal- electroportatif.net 1
Electroportatif logo
Fred Electroportatif.net 350

Je suis menuisier et charpentier depuis mon adolescence. Mon père et mon grand-père l'étant aussi, ça coulait de source 😁. Comme j'ai des années d'expérience sur toutes sortes de travaux et en particulier les outils électroportatifs, j'ai voulu vous faire partager tout mon savoir. Le but de mon site est de vous aider à choisir les meilleurs outils selon les projets que vous voulez entreprendre, vos besoins et votre budget. Excellente journée et bonne lecture ! 😊

Électroportatif