POURQUOI ACHETER UNE SCIE SAUTEUSE ?

Scie sauteuse logo haut électroportatif.net

Si vous recherchez un outil électroportatif capable de vous aider dans toutes sortes de projets de découpe, une scie sauteuse est peut-être ce qu’il vous faut.

Les scies sauteuses sont des outils polyvalents qui peuvent couper des lignes droites, des courbes, des coupes en biais et des ouvertures à l’intérieur du matériau.

Alors, pourquoi acheter une scie sauteuse et quels sont les projets que vous pourrez accomplir avec ?

Découvrez les usages d’une scie sauteuse et si vous en avez vraiment besoin ou pas !

Les 5 meilleures scies sauteuses en 2024

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est un outil électroportatif utilisé pour couper principalement du bois, mais elle peut aussi couper du métal non-ferreux, du plastique, du PVC et de la céramique (carrelage).

Elle se compose d’une lame, d’un moteur, d’une poignée et d’une base aussi appelée semelle.

La scie sauteuse est l’un des outils électroportatifs les plus polyvalents, car elle peut être utilisée pour une variété de tâches, notamment pour faire des coupes droites, courbes, faire des trous d’ouverture et façonner des meubles.

En outre, les scies sauteuses sont relativement sûres à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les projets d’amélioration de la maison et le travail du bois professionnel.

Asset 2

Quel est le prix d’une scie sauteuse ?

Quel est le prix d’une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses sont disponibles dans une variété de tailles et de styles, et leur prix varie en fonction de la marque et du modèle que vous choisissez.

En règle générale, une scie sauteuse coûte entre 50 et 150 €. Toutefois, certains modèles peuvent coûter plus de 400 € (clin d’œil à la marque Festool).

Plus la scie sauteuse est puissante et possède des fonctionnalités avancées (pendulaire, inclinaison à 45 º, guide laser…), plus elle sera chère.

Les modèles sans-fil sont aussi plus chers que les modèles filaires.

Si vous voulez acquérir une excellente machine, nous vous recommandons de lire notre article sur la marque Makita.

Asset 2

Quels sont les avantages d’une scie sauteuse ?

Quels sont les avantages d’une scie sauteuse ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une scie sauteuse est qu’elle peut créer des coupes complexes qui seraient difficiles à réaliser avec d’autres types de scies.

Un autre avantage des scies sauteuses est qu’elles peuvent être équipées de différents types de lames pour s’adapter à différents matériaux et applications. Par exemple, il existe des lames spécialement conçues pour couper le métal ou les carreaux de céramique.

Avec autant de lames disponibles, les scies sauteuses sont l’un des outils les plus polyvalents de la boîte à outils d’un menuisier.

De plus, les scies sauteuses sont relativement légères et faciles à manœuvrer, ce qui les rend idéales pour les petits espaces et les personnes n’ayant pas ou peu d’expérience avec ce genre d’outil.

Si vous avez besoin de plus de conseils, nous avons rédigé un article pour bien choisir votre scie sauteuse qui pourrait vous intéresser.

Asset 2

Quels sont les projets que l’on peut réaliser avec une scie sauteuse ?

Quels sont les projets que l’on peut réaliser avec une scie sauteuse ?
  • Création d’étagères, tables, coffres, etc.
  • Aménagement de placards, portes et fenêtres
  • Travaux de menuiserie, charpenterie et plomberie
Asset 2

Quelles sont les alternatives aux scies sauteuses ?

Quelles sont les alternatives aux scies sauteuses ?

La scie circulaire

La scie circulaire n’est faite que pour un seul usage : la coupe droite du bois et de ses dérivés.

Elle est donc bien moins polyvalente que la scie sauteuse, et elle est aussi plus chère.

La scie sabre

Avec sa lame en bout d’outil, la scie sabre est principalement conçue pour couper des matériaux dans des endroits difficiles d’accès.

Les matériaux n’ont pas besoin d’être posés à plat comme avec une scie sauteuse.

La scie sabre ne peut pas faire des coupes droites sur une bonne longueur, ce n’est pas son rôle.

La disqueuse

Une disqueuse, comme son nom l’indique, est munie d’un disque.

Grâce à sa puissance bien supérieure à la scie sauteuse (plus de 2000 W comparés à 500 W), elle peut couper des matériaux bien plus durs comme le béton, parpaing, métal, goudron, etc.

En plus de couper, la disqueuse peut aussi limer, raboter et ébarber le métal comme les clous et vis dépassant d’un matériau par exemple.

En revanche, elle n’est pas du tout faite pour faire des coupes droites dans le bois.

Asset 2

Pour conclure

Scie sauteuse Makita

Comme nous avons pu le voir ensemble, une scie sauteuse est un outil électroportatif très polyvalent qui a pour objectif de couper du bois en ligne droite, mais peut aussi couper en courbe et faire des ouvertures.

Si c’est ce que vous voulez faire pour aménager de nouvelles fenêtres, portes ou fabriquer des meubles et étagères, alors la scie sauteuse est sûrement l’outil qu’il vous faut.

Si vous voulez travailler le métal (la scie sauteuse peut le faire, mais ce n’est pas sa spécialité) ou de longue planche de bois pour faire votre nouvelle terrasse, il vaudrait mieux vous orienter vers un autre outil.

Nous espérons que notre article vous a aidé à mieux comprendre les usages et fonctionnalités d’une scie sauteuse et que vous savez maintenant si cet outil est adapté à vos besoins.

Merci beaucoup de nous avoir lu et excellente journée à toutes et à tous !

Nos 5 scies sauteuses coup de coeur en 2024

Electroportatif logo
Fred Electroportatif.net 350

Je suis menuisier et charpentier depuis mon adolescence. Mon père et mon grand-père l'étant aussi, ça coulait de source 😁. Comme j'ai des années d'expérience sur toutes sortes de travaux et en particulier les outils électroportatifs, j'ai voulu vous faire partager tout mon savoir. Le but de mon site est de vous aider à choisir les meilleurs outils selon les projets que vous voulez entreprendre, vos besoins et votre budget. Excellente journée et bonne lecture ! 😊

Électroportatif